Le Congo et l’Union européenne déterminés à améliorer la gouvernance forestière dans le cadre du processus APV-FLEGT

Le Congo et l’Union européenne déterminés à améliorer la gouvernance forestière dans le cadre du processus APV-FLEGT

 

Placée sous la coprésidence de Rosalie MATONDO, Ministre de l’Economie Forestière, et Giacomo DURAZZO, Chef de la Délégation de l’Union Européenne (DUE) en République du Congo, cette 16ème réunion du CCM de l’APV-FLEGT a eu pour objectif de faire le point de la mise en œuvre de ce processus depuis l’organisation du précédent CCM en juin 2022 et d’orienter le travail de l’année 2023.

 

 L’occasion était tout indiquée pour Rosalie MATONDO  d’exprimer sa satisfaction, douze ans après la signature de cet accord et neuf ans après son entrée en vigueur, de la tenue régulière des sessions du CCM, preuve, affirme-t-elle, « d’une adhésion efficace et efficiente de toutes les parties au processus APV-FLEGT dans notre pays ». La ministre a aussi évoqué la signature, à la 27ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27), de plusieurs accords et partenariats sur les forêts avec l’Union européenne, mais aussi avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) sur la conservation ainsi qu’avec le Royaume Uni sur le fonds sur la biodiversité.

 

En outre, la Ministre de l’économie forestière a noté également avec contentement la « nette » amélioration du taux de réalisation des activités du dernier semestre du Plan de Travail Annuel Budgétisé 2022 à hauteur de 51%. Un résultat dénotant, a indiqué Rosalie MATONDO, « d’une meilleure appropriation du processus par les parties prenantes ainsi que de leur implication de plus en plus effective. La réorganisation des activités en fonction des priorités, couplée à une mobilisation effective des appuis techniques et financiers, a, pour un large part, contribué à l’atteinte de ces résultats encourageants ».

 

Dans l’objectif d’optimiser les résultats et de progresser de manière sure et efficace dans la mise en œuvre du processus FLEGT, Rosalie MATONDO a annoncé, par ailleurs, la sollicitation de l’inscription du volet Système de Vérification de la Légalité (SVL), et surtout l’opérationnalisation du Système Informatique de Vérification de la Légalité (SVIL), dans la loi des finances 2023 de la République du Congo.

 

Cependant, la Ministre a estimé que ces résultats encourageants ne sauraient occulter les quelques faiblesses enregistrées au cours de ce semestre. Il s’agit, entre autres, de la non réalisation de la connectivité des Directions Départementales de l’Economie Forestière en fibre optique et la dotation de celles-ci en matériel informatique, la réactualisation de la feuille de route de la mise en service du module fiscalité ainsi que la publication du projet d’arrêté portant composition et fonctionnement de la coordination permanente du comité interministériel pour la mobilisation des fonds et le suivi du SVL.

 

Rosalie MATONDO a invité toutes les parties impliquées dans ce processus à intérioriser et s’approprier les recommandations issues de cette évaluation. Cela est d’autant plus crucial et urgent, a commenté la Ministre de l’économie forestière, « qu’il ne nous est plus permis de trainer le pas, douze ans après la signature de l’APV, et neuf ans après son entrée en vigueur ». Quant à l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en République du Congo, il a félicité la République du Congo pour sa décision relative à l’interdiction d’exportation des grumes qui ouvre la voie à l’industrialisation de la filière bois. Selon le diplomate allemand, son pays s’est engagé à soutenir le Congo dans le développement de cette filière.

 

Pour sa part, le Chef de la Délégation de l’Union européenne a insisté sur la nécessité de s’assurer « que les investissements requis pour le déploiement du SIVL sont bien inscrits dans le budget national pour l’année 2023. Ceci, dans l'esprit d’allouer à cet important domaine de réforme de l’état, les ressources publiques additionnelles qui sont à la disposition du gouvernement en ce moment grâce à la hausse des prix du pétrole ». Selon le diplomate européen, l’UE et d’autres partenaires au développement restent engagés pour compléter ces investissements et pour appuyer la mise en œuvre de ces réformes.

 

Puis Giacomo DURAZZO a réitéré le soutien indéfectible et l’engagement de la Partie européenne à l'amélioration de la gouvernance forestière au Congo et la mise en œuvre de l'APV FLEGT en particulier. « Nos appuis multiformes, à travers le 11ème FED, ceux que nous déléguons à l’Agence française de Développement (AFD) mais également ceux à venir notamment le cadre de la coopération UE-Congo 2021-2027, en sont le parfait témoignage », a déclaré l’Ambassadeur de l’Union européenne en République du Congo.

Bienvenu LOUZOLO