De 2008 à nos jours

 

Le bois est la deuxième ressource naturelle du pays derrière le pétrole. Le secteur forestier constitue également la première source d’emplois privés à l’échelle nationale. Pour garantir une exploitation légale des forêts, le gouvernement congolais et l’Union européenne ont signé le 17 mai 2010 un Accord de Partenariat Volontaire (APV) sur l’Application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT). Le Congo a été le premier pays d’Afrique centrale à signer un tel accord avec l’UE. Le Ghana a été le premier pays dans le monde à signer un APV en Novembre 2009. D’autres pays ont suivi et ont déjà signé un APV: le Cameroun, la République centrafricaine, le Liberia et l’Indonésie.

LES AVANTAGES DE L’APV FLEGT CONGO

Le gouvernement congolais est entré volontairement dans la négociation d’un APV afin de consolider son engagement envers la gouvernance forestière. Avant la signature de l’APV, la République du Congo était déjà engagée dans un processus de réforme de son secteur forestier, avec un objectif de gestion durable des forêts. Le Congo a également pris conscience que les marchés en Europe et ailleurs souhaitaient du bois dont l’origine légale était assurée. Pour le Congo, l’APV représentait un outil pour consolider les réformes du secteur, améliorer son image internationale, conserver son accès au marché européen, et bénéficier de l’appui de l’Union européenne dans ses efforts. De plus, le gouvernement congolais s’est aussi engagé dans l’accord car il offre des nouvelles opportunités sur les marchés du bois pour les bois et produits dérivés congolais.
Pour plus d’information sur le processus de négociation de l’APV au Congo, voire la Note d’information ‘Accord de Partenariat Volontaire entre la République du Congo et l’Union européenne" (juin 2010).

QUELQUES GRANDES DATES

Mai 2009        Paraphe de l'APV à Brazzaville

Juin 2008        Début des négociations entre l'UE et le Congo pour la signature d'un APV

Octobre 2009   Création du Mécanisme conjoint de concertation et de suivi de l'APV
               Création du Sécrétariat technique de suivi de la mise en oeuvre de l'APV