Le mois de l’Europe

Le mois de l’Europe

 

Trois évènements majeurs marqueront l’édition 2017 : le 60ème anniversaire du Traité de Rome marquant la naissance de l’Union européenne, le 30ème anniversaire du programme Erasmus et le 5ème sommet UE-Afrique prévu au mois de novembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

A Brazzaville, le mois de l’Europe sera lancé officiellement le 15 mai lors d’une réception à l’ambassade de l’Union européenne où plusieurs invités de marque issus d’horizon divers y sont conviés. Ensuite, une journée sera consacrée dans le cadre de la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Cette année encore, l’ambassadeur de l’Union européenne, Saskia De Lang aura un déjeuner de travail avec les représentants des principales associations de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT).

« Fait inédit, cette année, un drapeau aux couleurs de la communauté LGBT sera hissé à la délégation. Une manière symbolique de rappeler l’attachement de l’Union européenne à la promotion et à la protection des droits des minorités », indique un communiqué de l’ambassade de l’UE.

« Cette année nous avons pris l’initiative de souligner notre soutien aux personnes discriminées qui luttent au quotidien contre l’homophobie et la transphobie », a précisé le conseiller politique Claude Bochu au cours du point de presse animé conjointement avec la responsable communication, Azaad Mante.

Il est prévu aussi une réunion de haut niveau, notamment, le 6ème Comité conjoint de l’APV FLEGT. L’accord volontaire de partenariat FLEGT (APV) est un accord international bilatéral entre l’Union européenne et un pays exportateur de bois dont le but est d’améliorer la gouvernance forestière du pays et de s’assurer que le bois importé dans l’Union européenne remplit toutes les exigences réglementaires du pays partenaire. C’est en 2010 que le Congo a signé l’APV FLEGT avec l’Union européenne afin d’améliorer sa gouvernance forestière.