Projet « Appui à la mise en œuvre de l’APV FLEGT en République du Congo» : signature du contrat entre le MEFDD et le consortium FRMI/ATIBT pour la fourniture de l’assistance technique principale

Projet « Appui à la mise en œuvre de l’APV FLEGT en République du Congo» : signature du contrat entre le MEFDD et le consortium FRMI/ATIBT pour la fourniture de l’assistance technique principale

 

Ce Projet, qui a pour objet principal d’accompagner la République du Congo dans l’émission des premiers certificats de légalité FLEGT, a été présenté par le Directeur des Etudes et de la Planification (DEP) du MEFDD, M. Jean Claude BOZONGO. Il est financé à hauteur de 4 millions 275 mille livres délégués par le Département pour le Développement International Britannique (DFID) sous la gestion de l’AFD. Ces fonds sont rétrocédés en subvention au Congo pour la mise en œuvre du Projet « Appui à la mise en œuvre de l’APV-FLEGT en République du Congo » dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le MEFDD  sur une durée de 3 ans.

Le Projet « Appui à la mise en œuvre de l’APV-FLEGT en République du Congo comporte  quatre composantes. La première composante vise à appuyer techniquement l’ensemble des sociétés d’exploitation forestière partenaires du projet à être en mesure de répondre durablement aux exigences des critères et indicateurs des grilles de la légalité forestière au Congo. La deuxième composante a pour objectif de finaliser le processus de révision de la législation forestière afin de rendre applicable l’APV-FLEGT UE-Congo par sa traduction en termes juridiques dans les lois, codes et décrets d’application concernés. La troisième composante est axée sur le renforcement des capacités techniques et matérielles de l’administration forestière afin de lui permettre de mettre en œuvre ses responsabilités définies dans l’APV suscité, notamment les contrôles de la légalité et traçabilité des bois et produits dérivés de bois issus de ses forêts. La quatrième composante soutient, quant à elle, le rôle et l’implication croissante de la société civile dans l’observation indépendante de l’exploitation forestière et de mise en œuvre de l’APV-FLEGT.   

 L’Assistant Technique Principal du projet est, M. Michel GALLY. 

Après cette présentation du projet, il s’en est suivi le paraphe du document de contrat par le Ministre de l’économie forestière et du développement durable et le Directeur gérant du Consortium FRMI/ATIBT. Ce dernier a déclaré, pour la circonstance, « Il est urgent aujourd’hui que le Congo puisse délivrer et accéder aux marchés de l’UE ».  Pour cela, a-t-il poursuivi le Congo peut compter sur la direction de FRMI-ATIBT. Pour sa part, le Ministre a indiqué que « Nous serions déjà en train de délivrer les attestations FLEGT, si nous n’avions pas eu l’écueil lié à la question informatique qui nous a donc causé du retard. Nous venions récemment de nous remettre en ligne pour que nous puissions combler cette lacune en signant aujourd’hui l’accord avec vous. Nous venons encore là de nous engager dans le renforcement des capacités au niveau de l’administration forestière et au niveau des opérateurs forestiers ».

L’assistant Technique Principal qui aura son bureau dans l’enceinte du MEFDD débutera sa prestation le 23 novembre 2015.