Projet SIVL : Démarrage imminent des tests pilotes dans la Sangha, le Niari et à la Cellule de Légalité Forestière et de la Traçabilité

Projet SIVL : Démarrage imminent des tests pilotes dans la Sangha, le Niari et à la Cellule de Légalité Forestière et de la Traçabilité

 

La première phase de tests est dite interne, et est menée en permanence depuis le mois de novembre 2015, par l’équipe du projet, sous la supervision technique de l’expert forestier dudit projet. Les premières conclusions de ces tests sont globalement positives, et permettent ainsi de poursuivre les tests sur le terrain.

Les tests de terrain visent à apprécier la convivialité du système, de s’assurer que ce dernier couvre la totalité des activités de gestion forestières en matière de produits bois et de s’assurer que le logiciel est utilisable en situation réelle par les futurs utilisateurs.Ces tests comprennent également la formation des entités pilotes à l’utilisation du logiciel SIVL.

Les sites pilotes identifiés pour mener les tests de terrain sont les Directions Départementales de l’Economie Forestière de la Sangha, du Niari et de Pointe Noire, le Service de Contrôle des Produits Forestiers à l’Exportation (SCPFE).

Les entreprises pilotes identifiées sont IFO et SEFYD dans la Sangha, ASIA Congo et SFIB dans le Niari, puis EFC à Pointe Noire.

Les premiers tests en situation réelle vont se dérouler avec la Cellule de la Légalité Forestière et de la Traçabilité (CLFT) au niveau central, et dans la Sangha et le Niari, auprès des Directions Départementales et des entreprises sus citées. EFC et le SCPFE qui sont à Pointe Noire vont faire l’objet d’une mission de tests minutieux, EFC étant une entreprise qui gère une forêt plantée et le SCPFE s’occupant du processus d’exportation du bois.

Ainsi, dès le 18 janvier 2016, et trois semaines durant, la première série de tests va se dérouler sur le terrain. D’autres séries de tests se succéderont chaque mois conformément au chronogramme du projet. Entre chaque série de tests de terrain, les testeurs/formateurs reviendrontà Brazzaville pendant une semaine afin de maitriser les derniers développements du logiciel.A l’issue de chaque série de tests, les constats seront analysés et classés, éventuellement traités en bugs ou en améliorations afin de faire évoluer le logiciel.

 

Théodore  Aimé  NNA, Expert Forestier