Projet Système Informatique de Vérification de la Légalité et de la traçabilité : Etat d’avancement

Projet Système Informatique de Vérification de la Légalité et de la traçabilité : Etat d’avancement

 

La seconde phase du projet,financée par le budget de l’Etat congolais,est en cours depuis le mois d’octobre 2015. Elleconsiste à réaliser les tests en interne et les tests pilotes du SIVL.

Les tests en interne du systèmesont menés par l’équipe basée au siège du projet à Brazzaville et à Genève au siège de la SGS. La version actuelle du SIVL est déployée sur https://uat-sivl.sgs.com, et à chaque nouvelle version, l’équipe du projet annonce les nouvelles mises en ligne.

Depuis le mois de janvier 2016, les tests pilotes ont également démarré dans cinq entreprises, deux Directions Départementales de l’Economie Forestière, le SCPFE et la CLFT. Ces tests se déroulent avec l’observation de la Direction du Partenariat avec l’Union européenne du Ministère du Plan et de l’Intégration, et le MEFDD central. Des critères et indicateurs de qualité des tests pilotes ont été adoptés par le Comité de suivi du projet, et constituent les orientations générales observées par la SGS pour la réalisation des tests pilotes. Lesdits tests vont se poursuivre tous les mois. Les commentaires issus des tests sont enregistrés dans un fichier de suivi des tests, et font ensuite l’objet soit de maintenance corrective (correction des bugs), soit encore de maintenance évolutive (demandes de changement) de la part des développeurs. Ensuite l’équipe du projet communique sur les améliorations effectuées, lesquelles sont testées à nouveau.

En l’état actuel du développement et des tests du SIVL, quelques faiblesses réglementaires relatives à la traçabilité et la légalité du bois ont été observées dans la gestion forestière sur le terrain, lesquelles seront certainement levées par les textes qui sont en cours de préparation.

Les deux administrateurs du système ont été recrutés depuis le mois de janvier 2016, et leur formation a commencé au siège du projet à Brazzaville, avec l’appropriation de l’environnement informatique du SIVL, et la compréhension des principes de gestion forestière et de l’APV. Elle va se poursuivre à Genève du 25 avril au 25 mai 2016, auprès des développeurs du SIVL au siège de SGS, avec la compréhension du code source et l’appropriation des mécanismes de gestion de la base des données et du développement.

Il est à noter que la mise en œuvre du projet et le système en lui-même font l’objet d’évaluations trimestriellesconduites par EFI (European Forest Institute) depuis le démarrage le 1er juillet 2015.

Théodore Aimé NNA